Prestations techniques

Accueil   /   Prestations techniques

Compétitions sportives

Dans le cadre des sports mécaniquesRevaltec propose son savoir faire :

  • RevasilTM (nickel + carbure de silicium), procédé destiné aux cylindres de moteurs 2 temps et 4 temps aussi bien pour F1, automobiles, motos, cross, karts, Ultras Légers Motorisés (ULM), quads, jet-skis, etc.
  • RevalloyTM (nickel chimique), procédé destiné aux pistons, culasses, embrayages, etc.

Quelques références clients utilisant ces techniques : SodemoMecachromeYamaha FranceFpeHonda FranceGas GasSherco.

Prestations techniques 

En complément de ses activités de traitement de surfaces, Revaltec propose des services de :

 

Soudure aluminium

Revaltec effectue des soudures et reprises mécaniques sur des alésages et plans de joints. L’opération s’effectue en plusieurs stades.
Après détection des défauts nécessitant une réparation par soudure, les pièces sont préalablement microbillées. Ensuite rechargées par soudure. Le cordon de soudure est ensuite repris mécaniquement pour tournage ou fraisage.

 

Rechemisage « façon » Revaltec

Des cylindres peuvent présenter avant départ des défauts rédhibitoires (barrette d’échappement cassée, jupe fêlée pour des cylindres en fonte, etc).
Afin de pouvoir réparer ce type de dommage, Revaltec propose l’opération de rechemisage.
Le plus de Revaltec est d’appliquer après rechemisage un revêtement RevasilTM.
Cette technique permet de retrouver une longévité des cylindres similaire à l’origine (voir 4 à 10 fois plus importante qu’un cylindre non traité).

 

Réalesage / Déglacage

Revaltec est équipé de moyens de production et de contrôle importants. Nous disposons de deux rodeuses d’alésage horizontales Sunnen et d’une rodeuse d’alésage verticale Sunnen CV 616.

 

Réembiellage

En cas de jeu anormal horizontal mais aussi vertical du Vilebrequin, il est nécessaire de procéder au changement de la bielle. Revaltec est susceptible de vous fournir la bielle et les pièces afférentes.
Attention : Uniquement sur mono-cylindre de motos récentes.

 

Microbillage

Le microbillage est une opération qui s’apparente au sablage. De fines billes de verre (0,2 à 0,3 mm) sont projetées par de l’air comprimé sur les parois des pièces.
Cette opération permet de mettre à nu le métal support (élimination des peintures, graisses, oxydes, etc …) et favorise l’adhérence des revêtements ultérieurs. Elle offre à la pièce ainsi traitée aspect soigné et homogène.
A noter que tous les orifices taraudés sont protégés afin d’éviter un agglomérat intempestif de microbille.